top of page

 Le B    nheur est dans  v    s neur    nes

DF_Cert_Stamp_BASIC_on_drk (1)_edited_edited.jpg
DF_Cert_Stamp_BASIC_on_drk (1)_edited_edited.jpg
DF_Cert_Stamp_BASIC_on_drk (1)_edited_edited.jpg

Le Neurofeedback dynamique pour révéler le meilleur de vous-même

En ce qui me concerne, j'ai découvert le neurofeedback grâce à la chaîne You Tube de Chantal Blanchouin, puis j'ai regardé attentivement et passionnément le film de Michel Meignant (à retrouver dans "les liens utiles")  

Quelle découverte j'avais faite !!

J'ai eu très rapidement l'envie de tester pour moi et ma famille, puis de me former pour en faire profiter le plus grand nombre !

Mes premières sessions de neurofeedback m'ont rapidement été bénéfiques, j'ai très vite ressenti le calme s'installer, moins d'agacement, plus à l'écoute de mon entourage. 

En effet, j'ai eu cette sensation d'une réorganisation dans ma tête, de clarté, comme des tiroirs que l'on vient de ranger. Puis, en poursuivant les entraînements, j'ai constaté que je ne rongeais plus mes ongles !! 

Une belle victoire pour moi, après toutes ces années et toutes ces tentatives pour me débarrasser de cette attitude compulsive. 

 

Qu'est-ce que le neurofeedback dynamique ?

​

NeurOptimal® est une technologie de pointe considérablement évoluée, utilisant un logiciel mathématique en 4D. NeurOptimal® est capable de renforcer l’incroyable potentiel naturel cérébral en l’aidant à un meilleur traitement d’informations. Ceci sans intervenir, ni manipuler ni imposer.

Il s’agit d’une approche globale dont les effets bénéfiques sont visibles dans de très nombreux domaines.

Cette méthode holistique* ne vise pas une problématique en particulier mais peut procurer un bien-être général.

C’est un entraînement cérébral qui interagit avec votre cerveau à raison de 256 fois par seconde. Il est non invasif, indolore, doux et peut être utilisé de façon régulière sans aucun danger.

NeurOptimal® est utilisé dans le cadre d’une recherche de bien‑être mais aussi pour aider à l’amélioration des performances et de la créativité.

*Le terme désigne des méthodes qui seraient fondées sur la notion d’un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l’être humain » : physique, émotionnel, mental…

 plus précisément  : 

 

Le système Neurofeedback Dynamical® est constitué d’un ordinateur équipé d’un logiciel, relié à un encodeur zAmp d’où sortent 5 capteurs qui seront positionnés sur le cuir chevelu et les oreilles de la personne.

Le Neurofeedback Dynamical® est un système dynamique non linéaire. Cela signifie que le logiciel est en train de lire un résumé de l'activité corticale. Et, parce qu'il s'agit d'un système dynamique, le système est affecté dans son ensemble. Par conséquent, les capteurs gardent le même emplacement, en sachant que le système entier est affecté. Les capteurs, l’ordinateur et logiciel forment un EEG (électroencéphalogramme). Contrairement aux neurologues qui utilisent l'EEG à des fins de diagnostic, en observant l'activité corticale anormale (crises, etc.), l'EEG dans le système Neurofeedback Dynamical® est utilisé à des fins d'entraînement.

La session d’entraînement démarre en lançant la session de 33 minutes. La personne écoute de la musique pendant laquelle il y a de très brèves interruptions de son. Le timing très précis de ces interruptions donne au cerveau des informations dont il a besoin pour se réorganiser afin de fonctionner de manière plus optimale. Le cerveau s’autorégule du mieux qu’il peut. Il faut le laisser faire son travail. La session est non invasive et ne pousse pas le cerveau dans une direction quelconque pendant l’entraînement

Lorsqu’une personne a un trouble, elle répète des schémas cognitifs en boucle. Au niveau cortical, ces schémas sont dits cohérents. Le système vient briser cette cohérence de pattern en générant des microcoupures de son qui vont devenir des ruptures de pattern.

Le zAmp a plusieurs fonctionnalités : tout d'abord, grâce à des calculs mathématiques, il filtre les champs électriques environnants. L’amplificateur mesure, l'activité corticale de la surface du cuir chevelu. C’est une addition de toute l'activité globale et non d’une activité unique du système nerveux central, ce n’est pas uniquement ce qui se trouve directement sous les capteurs

L’encodeur capte et amplifie une activité globale de l’activité électrique qui est capté sur le cuir chevelu, la transforme d’un signal analogique en signal numérique et le transfère au logiciel afin de l’analyser

.Il mesure l'activité corticale en durée, intensité, fréquence et changement comme le cerveau le fait sur lui-même. Tout se fait au niveau du logiciel, qui grâce à un algorithme mathématique très sophistiqué, va analyser, et générer des microcoupures de son qui sont en rapport à l'activité de notre cerveau.

.Les interruptions de son (microcoupures) sont la conséquence d’une détection d’un changement dans l’activité corticale selon le principe mathématique de la JTFA  (Joint Times Frequency Analysis)  qui de façon inconsciente amène le cerveau à réagir, mais cela ne veut pas dire qu’il réagira. Plus la personne effectue ce processus d’entraînement et plus ce dernier peut faire sa propre transformation, son propre changement. 

 

Comment se déroule une session ? 

 

Confortablement installé dans un fauteuil, vous écoutez de la musique pendant 33 minutes. Pas trop contraignant comme entraînement, n’est-ce pas ? 

Pour qui ?

​

Les sessions de Neuroptimal® s’adressent à toute personne soucieuse de son bien-être ! Vous n’êtes pas non plus obligé de ressentir un trouble pour vous entraîner !

la FDA aux Etats-Unis (Food and Drugs Administration) a déclaré fin 2018 la méthode Neuroptimal® comme produit de bien-être général. 

La méthode n’impliquant aucune restriction d’âge, il est dès lors possible d’entraîner les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes (y compris les femmes enceintes et les seniors) et pourquoi pas vos animaux de compagnie (chats, chiens, chevaux... )

 

Cette méthode est non-invasive, sans douleur, ne nécessite aucun effort particulier (il est même possible de s’endormir durant la session)  
 

​

Pour quoi ? 

​

Les troubles de l’humeur : Stress, Hyper-émotivité, Anxiété, Confiance en soi, Déprime, Dépression, Burn out...

Les troubles du comportement : Irritabilité, Impulsivité, Hyperactivité, Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), Troubles Alimentaires, Dépendance, Phobies

Les troubles physiologiques : Aléas du sommeil, Insomnie, Migraine, Fatigue Chronique, Douleurs Chroniques, Epilepsie...

Les troubles de l’apprentissage « dys » : Dyslexie, Dyspraxie, Dysgraphie, Dyscalculie…

Les troubles du développement : Troubles du spectre de l’Autisme (TSA)

Les troubles cognitifs : Mémoire, Concentration, Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)….

Les troubles moteurs : Handicap, AVC, Parkinson, Récupération post accident…..

Et bien plus encore...

Combien de sessions ?

​

Parce que le système nerveux central de chacun est différent, il n'est pas possible de prédire exactement comment votre cerveau réagira aux informations fournies par NeurOptimal®. Cela dépend en partie de vos objectifs. Comptez entre 6 et 10 sessions pour obtenir le plus de changements. Vous déciderez peut être que vous avez suffisamment de résultats pour arrêter.

D'un autre côté, si vous recherchez des changements durables, vous pourrez décider de poursuivre l'entraînement.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez vous arrêter à tout moment et toujours reprendre plus tard si vous le souhaitez. Toute session que vous avez faite dans le passé vous sera toujours utile, aucune n'est jamais perdue. Pour certains cependant, entraîner leur cerveau revient à entraîner leur corps. Ils veulent fonctionner au mieux tout au long de leur vie, et ils aiment le maintenir au mieux  à chaque fois que la vie présente ses inévitables évènements.

Tout est possible, c'est toujours à vous de décider, car c'est VOTRE cerveau qui fait l'entraînement et il sait ce dont il a besoin !

​

"Chaque session de Neurofeedback est la première et la dernière"  Val Brown

C'est à dire que chaque session est différente, rien n'est figé, tout est toujours en mouvement.

​

​

Et vous, avez-vous déjà entrainé votre cerveau ?

Attention !! cette méthode n'est pas un traitement médical et ne peut s'y substituer

bottom of page